Dictator's Shit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dictator's Shit

Poésie powa.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Edipe, ou: Quelques soucis personnels (théatre)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
oz

oz


Nombre de messages : 175
Age : 40
Date d'inscription : 05/11/2006

Edipe, ou: Quelques soucis personnels (théatre) Empty
MessageSujet: Edipe, ou: Quelques soucis personnels (théatre)   Edipe, ou: Quelques soucis personnels (théatre) EmptyDim 14 Jan - 21:23

Je l'ai commencé il y a quelques mois... C'est un essai, donc soyez indulgents^^


EDIPE OU QUELQUES SOUCIS PERSONNELS.














Les personnages.

EDIPE ou ED ou EDDY, roi de Thèbes.
JOCASTE ou JOSIE, veuve de Laïos, femme d’Edipe.
LE CURETON.
CRAYON, fils de Ménécée, frère de Jocaste.
TIRESIAS, oracle.
UN CORENTHIEN.
UN SERVITEUR DE LAÏOS.
UN MESSAGER.
























L’aube se lève sur Thèbes, un soleil injecté de sang fait son nid à l’horizon. Au palais royal, dans les appartements royaux, au sein de la chambre royale, dans le lit royal souillé de miettes de pain royales, Edipe, roi, petit déjeune en compagnie de son amante de reine, Jocaste.


JOCASTE- Allons mon roi, mon Ed, mon Eddy! Prenez donc une grappe, ce raisin nous provient d’Espagne. Ou peut-être désirez-vous du bacon? Celui-ci vient d’Ecosse, il a séché trois ans durant dans une cave d’Edimbourg. Allons, Eddy! Mangez donc, un roi ne peut tenir une cité le ventre rugissant. Et cessez d’avaler ce maudit café, vous savez aussi bien que moi que cela vous rend nerveux!
EDIPE- La peste me rend nerveux, ma tendre, le café ne fait que me réveiller, m’ouvrir les yeux sur le corps en décomposition de la vieille Thèbes. Notre cité aurait-elle perdue sa gloire d’antan, ces héros romanesques étranglés par le fil du destin? Entendez-vous, ma reine?
JOCASTE- Quoi donc?
EDIPE- Ces plaintes agonisantes au-dessus de nos chambres, ce vent hurlant sa colère comme s’il n’allait plus souffler! Il amène la peste pour se venger, ma reine!
JOCASTE- Se venger? A quel dessein? Pour quelle raison? Croyez-vous que nous faisons trop l’amour?
EDIPE, s’adressant aux courants d’air des appartements royaux- Ô, toi qui fût mon allié le plus dévoué, d’un temps où tu as traîné mes pas indignes jusqu’ici, dis-moi, que viens tu reprendre aujourd’hui? Que viens-tu reprendre?
Le vent souffle un grand coup et fouette de front le visage inquiet d’Edipe
Il nous rappelle à l’ordre, voyez vous? Etendez-vous sa plainte?
JOCASTE- La plainte qui arrive à mes oreilles n’est autre que celle de mon estomac, mon cher. Un matin rassasié est une journée longue.
EDIPE- Soyez sage, ma reine! Etes-vous aveugle de la fin de Thèbes et d’Edipe le roi, le dieu régnant sur terre?
JOCASTE- Je l’ai toujours su, dès le premier instant où je vous ai connu, j’ai tout de suite remarqué que vous étiez complètement mégalomane. Vous me rappelez ce cher Laïos.
EDIPE- Ce cher Laïos n’est plus, ne ressuscitons personne.
JOCASTE- Ô que diable! Mettez donc un terme à ces prophéties hasardeuses et venez plutôt me faire l’amour! Oui, laissons faire votre nature avec la même fougue pleine d’espoir qui vous possédait la nuit dernière!
EDIPE- C’était l’espérance de la nuit, oui ma reine. Et comme chaque soir elle est fugace, et comme chaque matin elle est absente. Je n’ai pas le cœur à cela.
JOCASTE- Ce n’est pas de cœur dont il s’agit, Eddy.
EDIPE- Cessez! On approche.
LE CURETON entre, accompagné de vieillards enfantins tenant leurs chaises roulantes
LE CURETON- Salut à toi, ô notre roi Edipe, toi notre demi dieu, représentant de nos divinités et incarnation vivante de leur narcissisme.
EDIPE- Une chance que je ne connaisse ce dernier mot Cureton, mon aimable prêtre.
Qu’amènes-tu comme fardeau? Viens-tu encore sourire de mes pleurs, ou réciter des incantations stupides à l’aide d’un bouillon de trèfle à quatre feuilles? Parle! Je t’intimide?
LE CURETON- Je ne viens ici pour t’annoncer malheur, car malheur plus terrible que le fléau de la peste n’existe en ce moment. Je viens t’implorer, t’abjurer de nous trouver remède de ce fléau n’importe où sur cette terre.
EDIPE- As-tu, pour cela, besoin d’acheminer de pauvres gens dans ce palais?
LE CURETON- Mon roi, c’est pour mieux te souvenir de la souffrance quotidienne qu’endure notre peuple. Regarde, cette femme a perdu ses trois garçons et son mari, il ne lui reste que sa fille, et que faire de cette fille? Celle-ci n’est bonne qu’à lui donner de l’urticaire, elle change d’amants comme de sous-vêtements, découche et a le vin mauvais! Auparavant, ses frères suffisaient à la tenir dans le droit chemin, mais une vieille mère comme elle n’en a plus la force! Tous souffrent d’un mal incurable, la perte des êtres aimés!
EDIPE- Je n’ai pas besoin de tes rappels, prêtre! Sache qu’un roi règne sur Thèbes et qu’il y est omniscient! Ce roi, c’est moi, Edipe, et je sais les souffrances de mon peuple, et je sais mes tourments. Nul ne m’apprend ce que je sais déjà, prêtre!
JOCASTE, à part- Je confirme, c’est un mégalomane.- Sur ces paroles, elle quitte la scène.
LE CURETON- C’est que le peuple se demande si tu es bien encore en vie, ô roi. Il se demande quels projets divins as-tu préparé pour contrer le mal qui ronge nos enfants. Rien dans leur attitude ne peut leur être reproché, ô roi, car c’est bien de l’amour qu’ils te témoignent, en venant ici s’inquiéter de ton sort et de celui de ta cité.
EDIPE- Le peuple! Mes enfants? Ce que tu imagines être mes enfants ne sont que des paysans ingrats et tourmentés par leurs propres soucis! Ce que tu appelles mes enfants je les appelle, moi, des chiens!
LE CURETON- Un chien est toujours dévoué à son maître, sire.
EDIPE- Eh bien, appelons-les donc chats! Ils se plaignent sans cesse! Nous n’avons pas assez de vivres, pourquoi les seuls remparts de la cité sont nos maisons? Pourquoi nous prélevez-vous des impôts sept fois par semaine? Pourquoi les gardes ont-ils le droit de souiller nos femmes? Assez de pourquoi!
LE CURETON- Mais, roi, ils sont venus te demander comment, aujourd’hui.
EDIPE- Qu’ils se gardent de leurs questionnements inutiles. J’ai justement envoyé Crayon, mon cher beau-frère qui jouit, à mon avantage, d’une docilité plus avenante que celle de sa sœur! Il est parti quérir quelques réponses de par la bouche de l’oracle. Puisse Tirésias ne pas divaguer, comme à son habitude, et de nous révéler quelques inepties grotesques.
LE CURETON- Douterais-tu, mon roi, de la véracité des dires d’un homme des dieux? N’es-tu pas, toi-même, représentant de leur puissance?
EDIPE- Dis-moi, Cureton, depuis quand devrais-je croire un oracle qui prédit que l’homme ira un jour dans le ciel? Ou qu’il découvrira que la terre est ronde? Qu’il se déplacera à l’aide de… de voitures?
LE CURETON- Voiture?
EDIPE- Non, mais laissez tomber, j’ai dit ça comme ça, c’est sortit tout seul.
LE CURETON- Avec tout le respect que je te dois, sire, je ne comprends en rien ta démarche. Pourquoi faire appel aux services d’un homme auquel tu ne portes aucun crédit?
EDIPE- Prêtre, je n’ai rien à te justifier, sache-le.
LE CURETON- Je crois tout de même savoir, ô roi. Ne serait-ce pas l’espoir qui te ferait faux pas?
EDIPE- Cela ne te regarde, prêtre! Si je n’étais pas divinité, cela ferait longtemps déjà que je t’aurai sacrifié sur n’importe quel autel!
LE CURETON- Seraient-ce des menaces, sire?
EDIPE- Bien sûr! Que veux-tu que cela soit?
LE CURETON- Ah… bon, ça va alors. Non, j’avais cru que…
EDIPE- Silence, on entre ici!
CRAYON entre par la droite, l’air satisfait
EDIPE- Ah, Crayon, beau-frère, quelle nouvelle me rapportes-tu des visions de Tirésias?
CRAYON- Ne me dis-tu pas bonjour, sire?
EDIPE- Pourquoi te dire cela? La journée ne fait que commencer, je te dirais bonjour ce soir, si ta journée le mérite, bien entendu. Mais, assez, assez de ces futilités, Crayon. Je m’impatiente, et le peuple, ces moutons, font de même apparemment.
CRAYON- Je me suis entretenu avec Tirésias, ce cher oracle…
EDIPE, tournant son regard vers Le Cureton- Bon, déjà, ça commence bien! N’est-ce pas là formidable?! Quelles paroles me rapportes-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Marquis X.

Marquis X.


Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 29/10/2006

Edipe, ou: Quelques soucis personnels (théatre) Empty
MessageSujet: Re: Edipe, ou: Quelques soucis personnels (théatre)   Edipe, ou: Quelques soucis personnels (théatre) EmptyDim 14 Jan - 22:45

Ah! Cynique, insolent ! J'ai adoré ma lecture. Et je m'impatiente déjà pour le seconde épisode.

Mes félicitations mon cher. Pour l'instant ta réécriture est oznerienne !clown
Revenir en haut Aller en bas
Mademoiselle H

Mademoiselle H


Nombre de messages : 169
Age : 37
Date d'inscription : 29/10/2006

Edipe, ou: Quelques soucis personnels (théatre) Empty
MessageSujet: Re: Edipe, ou: Quelques soucis personnels (théatre)   Edipe, ou: Quelques soucis personnels (théatre) EmptyJeu 18 Jan - 13:22

Intéressant, vraiment. Cette parodie du tragique mêle à merveille un style soutenu, voire ampoulé, et des remarques prosaïques à la Ozner. L'effet de décalage est particulièrement réussi, et il prouve que tu maîtrises plutôt bien l'écriture.

Quelques formulations un peu faibles, cependant :

"Ô, toi qui fût mon allié le plus dévoué" Bon, là, c'est pas une formulation faible, c'est juste une faute d'orthographe : toi qui fuS.

"Je viens t’implorer, t’abjurer de nous trouver remède de ce fléau n’importe où sur cette terre."
Là, c'est le mot "abjurer" qui pose problème, à mon avis tu voulais plutôt dire "t'exhorter à". Abjurer signifie renoncer à une religion ou à une doctrine.

Pareil, faute d'orthographe " c’est sortit tout seul." ==> sortI sans "t"

"Prêtre, je n’ai rien à te justifier, sache-le."
Il me semble que la tournure "te justifier" est incorrecte dans ce cas, il faudrait plutôt quelque chose du style "je n'ai pas à me justifier devant toi".

"Ne serait-ce pas l’espoir qui te ferait faux pas?"
C'est peut être un jeu de mots volontaire, mais comme ce n'est pas dans l'esprit général du texte, je préfère te le signaler : l'expression "faire faux pas" n'existe pas, et j'avoue ne pas très bien voir ce que tu veux dire par là. Il y a l'expression "faire faux bond", ou bien l'expression "faire un faux pas" mais cette deuxième expression, à mon sens, ne signifierait pas grand chose dans ce contexte.

Voilà pour la partie où je fais ma chieuse, en dehors de ça, je vouslais te dire qu'il y a un passage qui m'a tout particulièrement marquée :

"C’était l’espérance de la nuit, oui ma reine. Et comme chaque soir elle est fugace, et comme chaque matin elle est absente. "

ça, ouais, ça fait BAM.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.everyoneweb.com/miroirauxcygnes/
oz

oz


Nombre de messages : 175
Age : 40
Date d'inscription : 05/11/2006

Edipe, ou: Quelques soucis personnels (théatre) Empty
MessageSujet: Re: Edipe, ou: Quelques soucis personnels (théatre)   Edipe, ou: Quelques soucis personnels (théatre) EmptyJeu 18 Jan - 21:27

j'avoue qu'il y a plein de conneries de faites sur ce texte... mais bon, ça reste q'un essai^^ (c'est pas une raison pour faire des énormités du genre: qui fus avec un t^^)


ouais mais moi j'ai pas le bac j'ai arrêté en seconde, na!^^


merci pour ta sincérité!

comme quoi ce texte mérite qu'on le retravaille!
Revenir en haut Aller en bas
MaGe

MaGe


Nombre de messages : 198
Age : 37
Date d'inscription : 28/10/2006

Edipe, ou: Quelques soucis personnels (théatre) Empty
MessageSujet: Re: Edipe, ou: Quelques soucis personnels (théatre)   Edipe, ou: Quelques soucis personnels (théatre) EmptyJeu 22 Fév - 18:32

Quand Harmonie passe, harmonie passsssse ! yeah !

Bah moi j'aime beaucoup certains passages, mais jdirai pas lesquels Razz En tout cas ça me plait dans l'ensemble, vraiment.

"Sur ces paroles, il s'arrache du topic."
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.heavenforum.com
Contenu sponsorisé





Edipe, ou: Quelques soucis personnels (théatre) Empty
MessageSujet: Re: Edipe, ou: Quelques soucis personnels (théatre)   Edipe, ou: Quelques soucis personnels (théatre) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Edipe, ou: Quelques soucis personnels (théatre)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ces quelques secondes avant le lever du Soleil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dictator's Shit :: Nos écrits :: Nouvelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser